SIHH 2013 : Coup de coeur pour les cadrans spéciaux : entre effet 3D et métiers d’art

Publié le 25/01/2013

C’est un fait, la manufacture Vacheron Constantin avait posé un jalon dans l’univers des cadrans quand elle avait créé, il y a quelques années, la collection « Les Masques ». Pour une fois, ces petits disques osaient sortir de leur réserve et offrir le tri dimensionnalité à une époque où la 3D sortait tout juste au cinéma. Bref, l’idée était lancée de proposer des instruments de mesure du temps dont les cadrans allaient sortir de l’ordinaire. On connaissait les cadrans de pierre, les cadrans émaillés, les cadrans guillochés, les cadrans en saphir de synthèse transparent. Il restait encore à encore à inventer les autres… Depuis quelques années donc, les marques passionnées de métiers d’arts font appel à des artisans géniaux et miniaturistes capables de leur réaliser des disques délicats et originaux capables de réveiller l’attention des amateurs avertis.

Cette année, la maison Cartier a fait encore montre de sa capacité à toujours nous étonner en proposant le cadran Granulation de la montre Rotonde de Cartier 42 mm. Cette technique ancestrale que l’on dit provenir des Etrusques a quelque chose de magique quand elle est adaptée à un disque de garde-temps. Mais ce n’est pas la seule pièce à avoir été dotée d’un visage dont la structure est en relief.

Roger Dubuis Excalibur Collection Table Ronde Spéciale

Le modèle Excalibur Table Ronde de Roger Dubuis est elle aussi assez étonnante avec ses micro chevaliers en reliefs apparaissant sur le cadran comme des pièces sur un jeu d’échec. Evidemment, ce traitement ne sera pas du goût de tout le monde, mais il faut reconnaître que le travail de miniaturisation et de sculpture est incroyable.

Parmigiani Fleurier : Tonda Woodwork UK, un travail de bois magistral

Mais les métiers d’arts comme la marqueterie étaient encore à l’honneur cette année. Parmi les pièces majeures, il fallait retenir la pièce en marqueterie de paille proposée par Cartier et la très étonnante et très bluffante montre Tonda Woodwork UK. La perfection de la réalisation est telle que le travail du bois se fait oublier et la surface semble non plus constituée des dizaines de pièces de bois façonnées avec attention, mais comme peinte… Assurément un joli travail d’une finesse extrême présentée par Michel Parmigiani en personne qui semblait visiblement passionné par le travail réalisé par l’artisan dont il avait appris, certainement quelques secrets de fabrication….