L’histoire de Mauboussin

1827
Naissance de l’affaire joaillière montée par Monsieur Rocher en collaboration avec Jean-Baptiste Noury.
1873-1878
Les Expositions Universelles à Vienne et à Paris. Les deux expositions vont participer à un élan de la joaillerie française et d’ailleurs en 1878 à
Paris, Mauboussin reçoit une médaille.
1925
La grande «Exposition des Arts Décoratifs» de Paris consacre Mauboussin
en tant que grand joaillier parisien.
Pendant la décennie très créative des années 20, Mauboussin produisit de nombreuses et sublimes pièces dans le style Art Déco.

Paul Iribe


Cette couverture du catalogue Mauboussin de 1931 est due à Paul Iribe. Artiste en vogue du style Art Déco, il est talentueux et se démarque dans son travail. L’affiche, qui est à l’époque élevée au statut d’oeuvre d’art, est aussi le mode d’expression privilégié pour la publicité. Iribe qui s’adonnait aux décors de théâtre et de cinéma s’inspirait de ses deux passions dans la conception de ses oeuvres. Proche des créations Mauboussin, il fut sélectionné pour la campagne publicitaire destinée aux Etats-Unis. Dans cette page de couverture d’un catalogue de vente, il présente avec magie dans une lumière envoûtante les bijoux Mauboussin.

1928-1931
Mauboussin organise 3 expositions thématiques:
- 1928 sur l’émeraude
- 1930 sur le rubis
- 1931 sur le diamant

Ces trois expositions assoient ainsi la réputation de Mauboussin en tant que joaillier innovant et spécialiste des gammes de couleurs. Réputation
conservée jusqu’à ce jour.
1940-1950
Les années 40 et 50 voient le style de la marque s’affirmer. Avec la guerre, l’or est rare, et les joailliers afin de masquer sa rareté vont le travailler en « creux » ou «tuyaux de gaz». Les années 50 voient l’arrivée des thèmes naturalistes et un travail autour du mouvement et de la dynamique.

Paulette Goddard – 1939


La nouvelle épouse de Charlie Chaplin n’a pas été choisie pour le rôle de Scarlett, dans «Autant en emporte le vent». Ce bracelet rigide en or jaune à motifs de fleurs en émeraude cabochons entourées de brillants fut offert par Chaplin à sa femme pour tenter d’atténuer sa déception.

1955
Est l’année de l’ouverture d’une boutique place Vendôme avec des
vitrines donnant sur la rue et proposant des prix moins élevés, tout en
conservant qualité et élégance.

Boutique Mauboussin, Place Vendôme
1960-1970
Pendant cette décennie anticonformiste, la créativité en joaillerie va  suivre la protestation qui a pris place dans la société, recherchant l’excès,
la disproportion, l’asymétrie.

ANNÉES 80
La création se concentre sur le contraste existant entre l’ombre et la
lumière. On demande aux formes de suggérer des sensations. La clientèle
des années 80, narcissique, est ultrasensible au «look».
Mauboussin crée pour elle des bijoux aux formes rondes, refermées sur
elles-mêmes correspondant à l’individualisme de cette époque.
La matière mise en avant est la nacre qui se retrouve sur l’un des produits phare de cette décennie: la bague «Nadia».

Les années 80 voient aussi la création de MAUBOUSSIN horlogerie.

1991
Création de la bague Olympe.

Ses origines sont liées à l’architecture de l’Antiquité. Les proportions sont
étudiées, d’après le volume de la pierre et son type de taille: ovale,
poire, en carré ou en taille émeraude, pour suivre les canons d’équilibre et de la beauté.

Bague Nadia

Bague Olympe
Cette monture fait partie des «Eternelles» de Mauboussin, représentant
un hommage à la pierre précieuse.

2003
Création de la bague Peace Colours.


Une collection qui va avec son temps.
Un bijou « mode », baroque et véritable oeuvre artistique à la gloire de la gaieté de l’Artiste joaillier. Une collection inédite, puisque déclinée en six couleurs différentes : aigue-marine, tourmaline, béryl vert, morganite, citrine et améthyste. Les pierres centrales de 13 carats, ourlées de saphirs de couleurs insolites, sont mises en majesté dans un jeu de couleurs chatoyant et magnifique, adoptant la forme emblématique du triangle, symbole du divin.

2004


Le lancement de la nouvelle bague de fiançailles de Mauboussin: «Dream & Love». Modèle résolument créatif qui permet à la femme d’aujourd’hui de porter un bijou d’engagement qui s’inscrit dans la modernité et non plus simplement dans la poursuite des convenances d’un autre temps.

2005

La ligne Chance of Love contribue à renforcer la passion de Mauboussin envers la femme moderne et indépendante. Cette collection, devenue rapidement célèbre, a été choisie en 2007 pour illustrer la première campagne d’un joaillier à la télévision.

Aux Champs-Elysées, l’artiste japonais Aki Kuroda, de la galerie Maeght, a entièrement paré le magasin de ses murs-couleurs et de ses présentoirs reposant sur des cariatides blanches qui rappellent Matisse.

2007
Est une année clé pour Mauboussin à plus d’un titre. C’est la première année complète du nouveau magasin sur l’avenue mythique des Champs Elysées et celle de la présence de la marque dans un corner au Printemps Haussmann. Depuis lors, d’autres Printemps accueillent Mauboussin
à travers la France.
2007 est aussi l’année du changement dans la politique de distribution internationale avec la reprise en direct des magasins de la zone Asie.
2008
En 2008, le grand évènement est à n’en point douter l’ouverture en septembre du premier magasin à New York, sur Madison Avenue, aux Etats-Unis. Mais 2008, c’est aussi les premiers accessoires, avec une ligne de stylo et de lunettes aux designs subtils et infiniment Mauboussin.

A New York, la boutique Mauboussin

reprend le concept joaillerie-galerie d’art et expose ses pièces de joaillerie à proximité des créations contemporaines. S’élevant sur plusieurs étages, la boutique représente un temple d’émotions.

2009
2009 symbolise la conquête de l’Asiepour l’Artiste Joaillier. En Juin, Mauboussin s’installe à Tokyo dans lequartier mythique de Ginza et bousculela joaillerie en offrant à ses 5 000 premiers clients un diamant de 0.10 ct.
Mauboussin inaugure également sa nouvelle boutique à Singapour en Décembre sur la célèbre rue d’Orchard road.
2010
Mauboussin s’impose dans l’univers de l’Horlogerie avec le lancement de sa nouvelle montre nacre et diamants Amour, le Jour se Lève et s’offre pour égérie l’actrice française Elsa Zylberstein.
Mauboussin renforce sa présence dans l’Hexagone avec l’ouverture prévue de plusieurs boutiques et points de vente.

Pour l’ouverture de sa boutique à Tokyo, Mauboussin s’associe de nouveau avec l’artiste Aki Kuroda. Les couleurs acidulées utilisées par ce dernier rappellent l’esprit créatif et innovant de la boutique située aux Champs-Elysées.

A Singapour, ville toujours plus moderne, la boutique instaure une atmosphère chaleureuse grâce aux plumes et aux tons aubergines qu’elle revêt.

Mauboussin |www.mauboussin.com| 01 44 55 10 10