Fiche produit

Girard Perregaux  Maçonique vers 1950 occasionGirard Perregaux  Maçonique vers 1950 occasionGirard Perregaux  Maçonique vers 1950 occasionGirard Perregaux  Maçonique vers 1950 occasionGirard Perregaux  Maçonique vers 1950 occasion
Girard Perregaux  Maçonique vers 1950 occasion
Girard Perregaux  Maçonique vers 1950 occasion
Girard Perregaux  Maçonique vers 1950 occasion
Girard Perregaux  Maçonique vers 1950 occasion
Girard Perregaux  Maçonique vers 1950 occasion
Référence MLC : MLC-1117

Girard Perregaux

Maçonique vers 1950

Vendue VENDUE
L'oeil du pro :

Cette montre des année 50 n’a jamais été portée. Dans un état neuf avec son bracelet d’origine, elle n’a jamais été polie.

Son cadran d’origine, fut une commande particulière auprès de Girard Perregaux. Représentant les symboles de la maçonnerie, elle sera vous séduire, par sa qualité de fabrication et son état hors du commun.

Contactez-nous pour plus d'infos :

Votre mail :

Votre demande :

ou appelez-nous au 06 21 29 50 40

Mouvement remontage manuel

Boîtier en acier
Verre plexiglas
Cadran maçonique

Bracelet de cuir gold
Boucle ardillon en acier

Histoire

En 1791, l’horloger et orfèvre Jean-François Bautte signe ses premières montres. Il crée à Genève une société manufacturière regroupant les métiers de l’horlogerie de l’époque1. En 1852, l’horloger Constant Girard fonde à La Chaux-de-Fonds la maison Girard & Cie. Il épouse ensuite Marie Perregaux et la Manufacture Girard-Perregaux naît en 1856. En 1906, Constant Girard-Gallet, qui a succédé à son père aux commandes de la Manufacture, reprend la Maison Bautte et la fusionne avec Girard-Perregaux & Cie2. Depuis, la Marque a poursuivi ses activités, en renforçant dès les années 1980 son positionnement dans le domaine des montres mécaniques de prestige, sous la direction de la famille Macaluso. En 2011,Sowind Group, la société mère de Girard-Perregaux devient une filiale de PPR.

La Manufacture est à l’origine de près de 80 brevets déposés dans le domaine horloger et de plusieurs concepts innovants:

  • 1880 : Constant Girard développe un concept de montres-bracelets, destinées aux officiers de la marine allemande et commandées par l’empereur Guillaume Ier d’Allemagne. Deux mille montres sont produites, ce qui représente la première commercialisation importante de montres-bracelets2.
  • 1965 : Girard-Perregaux conçoit le premier mouvement mécanique à haute fréquence, dont le balancier bat à 36000 alternances/heure : le Gyromatic HF2.
  • 1970 : Girard-Perregaux présente la première montre au monde à être équipée d’un mouvement dont le quartz vibre à 32 768 hertz, fréquence aujourd’hui universellement reprise par les fabricants.
  • 2008 : la Marque présente au SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie) un échappement à force constante totalement différent des échappements connus jusque là.

Manufacture

Girard-Perregaux s’appuie sur une Manufacture de mouvements et de montres et une Manufacture de boîtiers et de bracelets qui regroupent des dizaines de compétences différentes : horloger, ingénieur, décorateur de mouvements, polisseur, etc2. Cette approche globale permet à la fois de créer et de réaliser les montres et les mouvements.

La Manufacture Girard-Perregaux conçoit et développe ses propres mouvements :

  • une large collection de mouvements Haute Horlogerie, dont le Tourbillon sous trois Ponts d’or est la pièce emblématique ;
  • une gamme complète de mouvements mécaniques à remontage automatique (GP2700, GP3200, GP 3300 et GP4500), qui peuvent équiper tous les types de montres, tout en servant de base pour des constructions modulaires de mécanismes à complications ;
  • des mouvements à quartz.

Collections

Tourbillon sous trois Ponts d’Or

Tourbillon sous trois ponts d’or.

C’est le modèle emblématique de Girard-Perregaux3. En 1884, Constant Girard a déposé auprès du United States Patent Office, un brevet sur le design du mouvement « Tourbillon sous trois Ponts d’or ». Les trois ponts maintenant les mobiles du mouvement avaient été redessinés en forme de flèches et disposés en parallèle. Le mouvement n’était plus seulement un élément technique et fonctionnel, mais devenait aussi un élément de design à part entière. Le Tourbillon sous trois Ponts d’Or fut distingué lors de l’Exposition universelle de Paris de 1889 par une médaille d’or4 . En 1980, Girard-Perregaux décida de réaliser 20 pièces conformes à l’original de 1889. En 1991, la Manufacture réalisa une version miniaturisée à la dimension d’une montre-bracelet. Depuis, le Tourbillon sous trois Ponts est proposé dans différentes versions.

Principaux modèles

Girard-Perregaux 1966.

Outre la collection de haute horlogerie, les collections de Girard-Perregaux les plus connues sont : Vintage 1945 (avec un boîtier rectangulaire et un design inspirés par une montre de style Art Déco datant de 1945), ww.tc (pour world-wide time-control, cette collection affiche les 24 fuseaux horaires sur le cadran), Girard-Perregaux 1966, Laureato Evo3, Cat’s Eye (une ligne féminine).

Le Musée Girard-Perregaux

Depuis 1999, la Villa Marguerite, une bâtisse chaux-de-fonnière du début du XXe siècle, abrite le Musée Girard-Perregaux. Une sélection de montres anciennes et de documents illustrant l’histoire de la Marque y est présentée.


www.girard-perregaux.com/home-fr.aspx
www.girard-perregaux.com/

Sophian Hamdi
MLC « Montres de Luxe & Collection »

MLC « Montres de Luxe & Collection » est chasseur de montres exceptionnelles depuis 1998.

La montre de luxe est devenue l’accessoire de vie dont nous avons tous envie. On ne la quitte que rarement. Elle garde notre temps avec précision et nous permet quotidiennement d’admirer l’excellence.

Afin de satisfaire ce plaisir très personnel, les grandes marques horlogères changent leurs collections régulièrement.

Toutes ces créations, démultipliées ces dernières années, nous offrent une diversité de choix qui excite nos désirs.

Il arrive que notre regard se porte ailleurs, on cède alors la précédente et on s’imprègne de la nouvelle. Parfois, on s’y attache et on ouvre la porte à une collection.

Sophian Hamdi a découvert, cette passion auprès de son oncle, Éric Hamdi, fondateur de la célèbre boutique MMC “Montres Modernes et de Collection”. Précurseur dans ce domaine, il a grandement participé à la création du marché de la montre de luxe d’occasion et de collection en France.

Après avoir travaillé chez MMC ces dix dernières années, Sophian, agé de 32 ans, a décidé de voler de ses propres ailes et d’ouvrir MLC « Montres de Luxe & Collection ».

Devenu depuis, expert en montres de collection chez Pierre Bergé Auction, son objectif est clair : faire partager son amour des montres au plus grand nombre, dénicher les plus belles pièces, en parfait état mais aussi au meilleur prix.

Ceux qui ont aimé cette montre ont aussi aimé :
  • Rolex Daytona Réf.116509 occasion
  • Patek Philippe Nautilus Phase de lune Réf. 5712-1A occasion
  • Rolex GMT Master II Réf. 116710 occasion
  • Cartier Santos 100 XL acier occasion
  • Cartier Santos 100 Chrono XL occasion
  • Audemars Piguet Royal Oak Chronographe Or Rose Réf. 25940OK.OO.D002CA.01 occasion

Tout le stock montre